Accéder au contenu principal

Quelle végétalisation pour Sarcelles?

Sur proposition de la commission du Développement et du Cadre de vie réunie le 28 mars 2023, le Bureau du CESEL a validé le rapport de mission exploratoire sur la végétalisation à Sarcelles dans le contexte de la transition climatique. 

Ce rapport a été préparé et présenté par Joël Le Calvez, par ailleurs président de l'ASSARS qui organise chaque année la «Marche à la rivière».

Télécharger le rapport de mission (PDF, 8 pages).



Synthèse

En janvier 2023, M. Joël Le Calvez a été chargé par le CESEL d’une mission exploratoire sur la végétalisation à Sarcelles, sous l’angle de la transition climatique. Le rapport, après avoir défini ce que sont la végétalisation et un plan de végétalisation, relève les atouts et le terrain favorable de Sarcelles pour ce faire, mais également les freins.

Un diagnostic partagé par l’ensemble des acteurs, y compris économiques, et la population (passer du « tout pelouse » à un écosystème), doit conduire à définir un plan d’action à court, moyen et long terme. Les évolutions étant lentes, il y a urgence à commencer rapidement.

Cette première ébauche de réflexion appellera un approfondissement de la part du CESEL.

Joël Le Calvez. Photo : Luc Bentz.

Sommaire du rapport de mission

Synthèse

Table des sigles

0. Introduction

1. Définitions et précisions

2. Le constat

3. Priorités

4. Conclusion

Annexes

À propos du CESEL


. 8