Accéder au contenu principal

Assemblée plénière du 22 juin 2023

La toute première Assemblée plénière du CESEL s'est tenue le 22 juin 2023 à Sarcelles, salle Berrier. Les positions du CESEL arrêtées à cette occasion sont accessibles depuis cette page.

Crédit-photo : ville de Sarcelles.

Cette Assemblée plénière regroupait :
  • les membres du CESEL;
  • le maire, les adjoints et les conseillers délégués (à titre consultatif)
  • les invités concernés par le débat sur la démocratie locale (référents de quartier, membres du Comité des femmes citoyennes).

M. Khaldi (vice-président du CESEL), Mme Berkouki (vice-présidente du CESEL) et M. Haddad, maire de Sarcelles.

 Conformément au règlement intérieur, le Bureau du CESEL et celui de l'Assemblée plénière. À la tribune avaient également pris place M. Patrick HADDAD, maire de Sarcelles, Mme Chantal AHOUNOU, adjointe au maire, et M. Frédéric MEYNARD, directeur général adjoint des services de la ville qui assure également les fonctions de secrétaire général du CESEL.

À la tribune, les membres du Bureau du CESEL et les élus : M. Khaldi, Mme Berkouki, M. Haddad (maire de Sarcelles), M. Bentz (président du CESEL), Mme Ahounou (adjointe au maire déléguée à la démocratie locale), Mme Legaie et Mme N'Zaba. Crédit-photo : Martial Beauville (Belles Images de Sarcelles).

L'Assemblée plénière a été l'occasion de présenter la première année d'activité du CESEL, ainsi que ses perspectives d'évolution, et de soumettre plusieurs textes à l'approbation de l'assemblée.

Intervention liminaire du président du CESEL. À gauche, Mme Legaie et Mme N'Zaba (vice-présidentes du CESEL). À droite, M. Sanogo, chef du service de la démocratie locale (chargé de mission pour le CESEL) et Mme Duchamp assuraient avec vigilance le secrétariat de l'Assemblée plénière.

Hors deux textes liés au fonctionnement interne, intéressons-nous surtout aux questions de fond traitées par l'Assemblée plénière. Ainsi Mme Véronique SZPAK a-t-elle présenté une résolution sur les dysfonctionements du Programme d'aide à la mobilité (PAM 95) qui a donné lieu à des interventions du CESEL.

Mme Szpak, au micro, présentant la résolution sur le PAM 95. Crédit-photo : ville de Sarcelles.

Pour sa part, M. Joël LE CALVEZ a présenté à l'assemblée l'avis sur le projet de relance de l'avenue du Parisis (ex-BIP) dont il était co-auteur avec M. Pascal KOUVTANOVITCH.

M. Le Calvez présente l'avis sur la relance de l'ex-BIP. Crédit-photo : ville de Sarcelles.
 

L'ensemble des textes proposés ont été adoptés à l'unanimité. Nous y reviendrons dans des articles spécifiques concernant les prises de position du CESEL.


Crédit-photo :Martial Beauville (Belles Images de Sarcelles).


Une assemblée attentive, membres du CESEL comme invités. Photo : ville de Sarcelles
 

Une partie thématique sur la démocratie locale

La seconde partie, thématique, traitait du renouveau de la démocratie par la démocratie locale. Elle était animée par Stévyne N'ZABA, vice-présidente du CESEL.

Crédit-photo : Martial Beauville (Belles Images de Sarcelles).

La table ronde a permis à deux référents de quartier (Mme Valérie BOULANGE, référente du quartier Rosiers/Chantepie; M.Jacques LE FILS, référent des Chardonnerettes/ Chauffour) et à une des membres du Comité des femmes citoyennes (Mme Anissa KHAN) d'expliciter ce qui les avait conduits à s'engager dans leurs structures respectives et leurs objectifs ou leurs attentes.

Crédit-photo : ville de Sarcelles.

Le maire de Sarcelles était le «grand témoin» de la table ronde que suivirent des échanges avec la salle, avant la conclusion apportée par le maire, le CESEL était officiellement placé auprès de lui.

De gauche à droite, Mme Boulange, Mme Khan, M. Haddad (debout), M. Le Fils et Mme N'Zaba. Crédit-photo : ville de Sarcelles.

Ce fut alors le moment de la remise officielle au maire du rapport annuel du CESEL.

M. Patrick Haddad, maire de Sarcelles, et M. Bentz, président du CESEL.
Crédit-photo : Martial Beauville (Belles Images de Sarcelles).

Le président du CESEL fit une brève intervention de de clôture, suivie par un verre de l'amitié pendant lequel les échanges se poursuivaient dans une ambiance détendue après une assemblée attentive et studieuse. Ce qui fut l'occasion de quelques photos souvenirs pour lesquelles notre photographe pour l'occasion, M. Martial BEAUVILLE, président du photoclub emblématique sarcellois «Belles Images»... et membre du CESEL, est passé provisoirement de l'autre côté de son objectif.

Tout à fait à droite, M. Martial Beauville, président des Belles Images et auteur des photographies que nous avons utilisées pour cet article avec son aimable autorisation. À sa gauche, Mme Mouyombo, adjointe au maire de Sarcelles.