Le projet d'avenue intercommunale du Parisis — fortement contesté depuis des années — a été abandonné. La président du conseil départemental du Val-d'Oise a renoncé, comme nous l'a appris la presse hier, à demander préfet le renouvellement de la déclaration d'utilité publique.
![]() |
(Copie d'écran Le Parisien du 26/09/2024.) |
Le Conseil économique, social et environnemental local de
Sarcelles (CESEL), saisi par M. Patrick Haddad, maire de Sarcelles,
avait adopté un avis critique, présenté par MM Joël Le Calvez et Pascal
Koutanovitch, lors de son Assemblée plénière de juin 2023. On pourra le retrouver depuis cette page:
«Avenue du Parisis, une relance justifiée?»
La présentation de l'avis était ainsi exprimée:
«Si l’hypothèse d’une amélioration de la circulation vers Roissy — en évitant le cœur de la ville de Garges-lès-Gonesse —peut être considérée positivement, la logique du “tout automobile” n’est pas aujourd’hui une priorité et, surtout, ce ne peut être au prix d’une nouvelle césure de Sarcelles en deux avec enclavement de certains secteurs.»
La question d'un accès au bassin d'emploi de Roissy depuis Sarcelles et les communes avoisinantes (Villiers-le-Bel, Garges-lès-Gonesse, etc.) reste évidemment posée. Mais il est temps de
repenser autrement les voies de communications: mobilités douces, prise
en compte des exigences liées à la transition climatique et à un
environnement qu'on veut plus sain. Dans cette optique, évidemment, l'accès à des transports publics rapides, offrant une qualité élevée de services se pose toujours. Pour le CESEL, le dossier de «l'après-BIP» n'est donc pas clos.