Le CESEL est l'occasion d'échanges directs entre les élus ou les fonctionnaires de la ville de Sarcelles et les citoyennes et citoyens engagés dans cette structure de réflexion. Le 21 mars 2023, la commission «Culture, Sport et Vie associative», que préside Aziza Berkouki, recevait Annick L'Ollivier-Langlade, première adjointe au maire déléguée à la Culture, qu'accompagnait Virginie Dilanian, directrice des affaires culturelles de la ville.
![]() |
De gauche à droite, Mme Dilanian, Mme L'Ollivier-Langlade, Mme Berkouki. |
![]() |
Mme Berkouki, présidente de la commission Culture, Sport et Vie associative du CESEL de Sarcelles. |
Il fut question du grand équipement culturel qui, dans le cadre du plan ANRU 2, doit être construit boulevard Salvador-Allende, mais aussi des possibilités d'exposition dans l'accueil de ce futur lieu — limitées et contraintes, mais néanmoins envisageables.
De fait, c'est dans le cadre du projet du Cèdre bleu que des espaces plus importants pourraient être utilisés pour la présentation d'expositions photographiques ou artistiques (même si la photographie est un art à part entière!).
![]() |
On reconnaît ici, à gauche, Martial Beauville, président du photoclub historique «Belles Images». |
La commission a suivi les interventions avec attention, et les a relancées par ses questions, avec une attention soutenue de la part de la première adjointe au maire et de la directrice des affaires culturelles. La précision du propos et des réponses des interlocutrices du CESEL ont été appréciées tout autant que leur disponibilité.
En réponse au questionnement de la commission, des réponses ont été
apportées sur l'utilisation par les jeunes Sarcellois de leur quotité
individuelle du «Passe Culture» mis en place par l'Éducation nationale et le ministère de la Culture (élèves de la quatrième à la terminale). Les institutions culturelles sarcelloises (spectacles de l'Office culturel municipal, école d'art) en ont bénéficié, ce qu'il convenait de souligner.
Si les échanges ont été sérieux, on n'y a jamais perdu le sourire.
![]() |
Mme L'Ollivier-Langlade, première adjointe au maire de Sarcelles déléguée à la Culture et au patrimoine. |
(Crédit photos : Luc Bentz.)