La commission plénière du 8 juillet 2025 s'est réunie, de 18h30 à 20h, à l'hôtel de ville, salle du conseil municipal.
Elle a fait le point sur les travaux en cours.
![]() |
Audition de M. Diaz (communauté d'agglomération) par le groupe de projet) en janvier 2025. |
Ont été en particulier abordés les sujets suivants:
Circulations douces. — Joël Le Calvez a présenté le rapport d'étape du groupe de projet qui a auditionné des agents concernés par le sujet de la région ïle-de-France, du département du Val-d'Oise et de la Communauté d'agglomération Roissy–Pays-de-France. Nous avons eu une idée plus précise des logiques de développement des mobilités douces, notamment du vélo, et de la complémentarité avec les acteurs.
Une réunion avec le directeur des réseaux de la ville de Sarcelles a été l'occasion de travailler sur le «plan vélo» dont les premiers éléments vont être mis en place entre 2025 et 2027, avec une deuxième étape jusqu'en 2030. La priorité est la liaison de gare à gare (Sarcelles–-Saint-Brice, ligne H / Garges-Sarcelles, RER D). M. Navaz Mouhamadaly, conseiller municipal délégué aux transports et aux mobilités durables nous a apportés des précisions utiles sur le financement et l'organisation des tracés ainsi que leurs évolutions possibles.
Logement social. — Luc Bentz a présenté les premières conclusions du groupe de projet concernant notamment les rapports entre les locataires et les bailleurs sociaux. Le groupe de projet, qui a récemment rencontré la directrice du logement de la ville de Sarcelles, s'est également préoccupé d'un double défi à relever: celui de la transition climatique, mais aussi celui de la transition démocraphique (vieillissement de la population des résidents, confrontés à des difficultés de santé, voire des situations de handicaps, et avec des besoins d'équipements). Au plan national, l'avis adopté par le même jour par le CESE national (Mme Lienemann, Mme Lelièvre) devrait nous apporter des éléments globaux intéressants, la préoccupation du groupe de projet étant évidemment centrée sur Sarcelles.
Femmes isolées, femmes invisibles ? — Stévyne N'zaba a présenté l'état de la réflexion sur ce sujet. L'approche est appelée à évoluer. Si le CCAS joue un rôle d'accompagnement qui n'a pas changé, la création de la Maison des femmes de Sarcelles, qui apparaît comme un tiers lieu, change la donne dans la mesure où cette structure, fédérative par nature, est appelée à recevoir à la fois des associations variées, mais aussi des femmes en situation d'isolement (qu'elles soient seules ou chargées d'une famille «monoparentale»). Nous en rencontrerons prochainement les responsables.
Offre de santé à Sarcelles. — Véronique Szpak va analyser le contrat local de santé à la suite duquel nous présenterons nos analyses avant d'émettre un avis..
Un consensus a été acté sur les orientations présentées. Selon l'avancement des travaux, ils sont examinés à l'automne ou, pour éviter des réunions trop chargées, faire l'objet d'une consultation numérique.