Le 8 juillet 2024, une délégation du CESEL était reçue par monsieur Patrick Haddad, maire de Sarcelles, pour présenter sept avis adoptés définitivement.
![]() |
Fin d'audience : MM. Le Calvez, Berriche, Haddad (maire), Guyot, Sanogo), Mmes Duchamp et Szpak. |
L'audience accordée par monsieur le maire de Sarcelles a eu lieu en présence de madame Véronique Duchamp, directrice de la politique de la ville et de la citoyenneté et de monsieur Adama Sanogo, chef du service de la démocratie locale, à ce titre, nos interlocuteurs réguliers au titre du secrétariat général du CESEL.
La délégation du CESEL comprenait, outre son président, madame Szpak, vice-présidente «Affaires sociales et Santé; Handicap» du CESEL et rapporteure de deux avis présentés ce jour, monsieur Joël Le Calvez (délégué du CESEL à l'Environnement et la Transition climatique), ainsi que MM Jean-Luc Guyot, Bachir Marecar et Khaled Berriche (rapporteurs), Mme N'zaba, vice-présidente du CESEL retenue par des obligations personnelles, étaient excusée.
![]() |
Dans la salle avant l'arrivée du maire.(Photo J. Le Calvez.) |
Les avis présentés (sur lesquels nous reviendrons séparément ultérieurement) portaient sur les sujets suivants:
- Illettrisme et illectronisme: un défi à relever (présentation par monsieur Guyot, rapporteur)*;
- Avenir du parc Kennedy, poumon vert de Sarcelles (saisine municipale; présentation par monsieur Le Calvez, délégué Environnement et Transition climatique du CESEL)**;
- Du numéro citoyen à l'application numérique (présentation par monsieur Marecar, rapporteur)***;
- Des lieux pour étudier (présentation par monsieur Berriche, rapporteur)***;
- Lycées publics de Sarcelles : un constat préoccupant (présentation par monsieur Berriche, rapporteur)***;
- Accessibilité des nouveaux logements aux fauteuils électriques (présentation par madame Szpak, vice-présidente du CESEL, rapporteure)*;
- Avis de suivi sur les dysfonctionnements du PAM95 [programme d'aide à la mobilité pour les personnes en situation de handicap] (présentation par madame Szpak, vice-présidente du CESEL, rapporteure)*.
Ces avis ont donné lieu à des échanges dans une ambiance directe et constructive. Monsieur le maire nous a indiqué vouloir en faire une lecture approfondie pendant l'été. Mais d'ores et déjà, le principe d'une initiative sur l'illettrisme début septembre a été acté.
![]() |
Échanges au cours de la présentation d'un avis. (Photo J. Le Calvez). |
Monsieur le maire de Sarcelles a été également informé du lancement de deux nouvelles études par le CESEL. La première (Femmes isolées à Sarcelles, femmes invisibles) est conduite en partenariat avec le Comité de femmes citoyennes (coordinatrice du projet: Mme N'zaba, vice-présidente du CESEL). Le second traite des voies de circulations et de leur devenir (coordination du projet: M. Le Calvez et Mme Ami Bakily). Il sera conduit en intégrant les éléments des diagnostics en marchant et les remarques des référents de quartier. Le CESEL se réjouit en effet de pouvoir mener ses travaux ou leur suivi en collaboration croisée avec d'autres instances de démocratie locale.
______
* Avis adoptés par l'Assemblée plénière du 28 mai 2024
** Avis adopté par le Bureau du CESEL du 13 juin 2024 (procédure d'urgence)
*** Avis adopté par le Bureau du CESEL du 3 juillet 2024 sur délégation de l'Assemblée plénière du 28 mai 2024.