Accéder au contenu principal

La cité éducative au programme de la commission Éducation-Formation

 Le 11 avril 2023, la Cité éducative de Sarcelles était au menu de la commission Éducation-Formation du CESEL, que préside M. Norsadette KHALDI. La commission, réunie dans la salle du conseil municipal a l'hôtel de ville, a auditionné Mme Shaïstah RAJA, adjointe au maire chargée de l'éducation et des nouvelles technologie, qu'accompagnaient M. Rodolphe Pèlerin, directeur des affaires scolaire, et M. Franck BLEUSE, directeur adjoint chargé des politiques éducative

De gauche à droite: M. Berriche (membre de la commission), M. Pèlerin et M. Bleuse (DASCO Sarcelles), M. Khaldi (président de la commission) et Mme Raja (adjointe au maire).

Après une présentation par Mme RAJA des dispositifs éducatifs mis en place dans le cadre municipal, M. BLEUSE a développé pour la commission les objectifs, le mode de gouvernance et les activités de la Cité éducative. Ce dispositif est copiloté par la ville, l'Éducation nationale et la préfecture. Il s'inscrit dans les politiques publiques et permet d'ouvrir à de nouvelles approches pour favoriser la réussite des élèves sarcellois.

Ses objectifs sont :

  • conforter le rôle de l'École;
  • promouvoir la continuité éducative;
  • ouvrir le champ des possibles.

La convention triennale avec l'État prévoit un financement  annuel de 650 000 euros qui permettent de financer les actions spécifiques correspondant aux objectifs retenus et aux besoins identifiés. Le financement annuel global, qui intègre d'autres participations publiques sur certains projet (Programme de réussite éducative), représente 2,5 millions d'euros chaque année (dont un financement municipal qui peut aller de 20% à 90% selon le cas).

Les actions conduites font l'objet d'un appel à projets annuel. Elles sont également évaluées annuellement. 26 000 enfants et jeunes sont impactés chaque année.

L'audition a été l'occasion de présenter quelques actions au travers de capsules vidéos, y compris l'opération «faites de la Cité éducative» qui s'est déroulée le 1er février 2023 au collège Jean-Lurçat. 

La présentation opérée par l'élue et les services a été suivie d'un temps d'échange avec les membres de la commission.

Mme Raja, adjointe au maire, et Mme Aarab Bouadis, membre de la commission.

Cette séance a permis également à la commission d'examiner deux propositions de saisines: l'une portant sur le traitement de l'illettrisme et de son corollaire l'illectronisme; l'autre portant sur l'appui et les aides éducatives dont peuvent bénéficier les lycéens et étudiants sarcellois. Elles ont été transmises au bureau du CESEL qui les a validées.

M. Khaldi, président de la commission, pendant la phase d'échanges avec les personnes auditionnées.