![]() |
De gauche à droite : M. Khaldi, Mme Berkouki, Mme N'Zaba (photo L. Bentz). |
Le bureau du CESEL s'est réuni au complet mardi 25 octobre 2022 pour finaliser la mise en place du CESEL.Pour faciliter la coordination avec les services, le chargé de mission «démocratie locale», qui est la première «interface» entre le CESEL et la municipalité, avait été invité par le président du CESEL.
Lors de cette réunion d'installation du bureau, il a été procédé à la répartition des membres entre les quatre commissions permanentes dont les présidences ont pu être officialisées à cette occasion.
Des échanges ont permis de préciser les règles de fonctionnement de ce nouveau conseil s'inscrivant à la fois dans une double démarche d'expertise citoyenne et d'éducation populaire. Ils ont également porté sur les types de documents qui pourraient être produits et leur présentation, mais principalement sur l'organisation du travail dans les commissions.
Sans préjuger sur les propositions qui naîtront au sein des commissions, une première approche de thèmes possibles a été évoquée. En dehors des sujets sur lesquels le CESEL pourrait émettre un avis formulant des remarques et des recommandations, il conviendra de conduire des études qui permettront de réaliser un état des lieux, parfois avec une dimension prospectives, sur des questions importante pour notre territoire et ses habitants.
Les commissions, quant à elles, devraient être installées entre la fin novembre et la mi-décembre.
Administré, à l'image des membres du CESEL, par des bénévoles qui ont déjà d'autres activités professionnelle et associatives, mais aussi parfois des charges familiales incontournables; le CESEL se met en place, à son rythme, mais résolument comme l'ont prouvé ces deux heures de travail intense.